OFFRE D'HIVER - JUSQU'À 40% DE RÉDUCTION AUJOURD'HUI

Quelques notions à savoir en matière de télescope !


L’astronomie est une discipline qui regorge de mystères et de merveilles en tout genre. Bien que ce domaine s’adresse particulièrement aux chercheurs et aux professionnels du milieu, tout le monde peut tout de même en avoir un aperçu. En effet, avec un bon matériel, vous pouvez contempler le ciel ainsi que ses astres facilement. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’un quelconque diplôme. Cependant, la prise en main d’un télescope nécessite toutefois quelques bases et certaines notions. Zoom sur ce point !

Qu’est-ce qu’un réfracteur ?

qu'est ce qu'un réfracteur

Appelé également lunette astronomique, il s’agit d’un instrument d’optique à lentilles qui s’apparente à des principes de longues vues. L’appareil fait entrer la lumière dans sa lentille frontale qui sera convergée vers un point focal où l’on place un oculaire ou bien un capteur d’image. Plus évolué et plus fin qu’un simple télescope traditionnel, le réfracteur permet d’avoir une qualité d’optique supérieure.

Les avantages de ce genre de dispositif sont nombreux. La lunette offre la possibilité d’obtenir un excellent contraste et des piqués d’images exceptionnelles. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien ni de réglages complexes. Par ailleurs, son tube fermé lui permet d’être à l’abri des poussières et de l’humidité. C’est le télescope portable idéal pour les voyages et les travaux mobiles en tout genre. Toutefois, l’instrument présente quelques soucis d’aberration chromatique et de collectes de lumière à cause de son petit diamètre.

Qu’est-ce qu’un réflecteur ?

qu'est ce qu'un réflecteur

Pour faire simple, il s’agit de ce que l’on entend généralement par télescope. Contrairement au réfracteur, ce dispositif comporte des miroirs. Le matériel capte la lumière de l’objet observé à l’intérieur de son tube optique pour la réfléchir sur un miroir primaire à son extrémité. Cet accessoire important converge ensuite les rayons vers un miroir plan secondaire, positionné à l’avant du télescope, pour dévier ces derniers vers l’oculaire.

Généralement, ce genre d’instrument ne présente aucune aberration chromatique ce qui permet d’avoir d’excellents rendus d’images. Par ailleurs, avec un plus grand diamètre d’objectif, l’outil optique arrive à capter beaucoup plus de lumière. Toutefois, en dépit de son faible coût sur le marché, ce matériel reste assez vulnérable à la poussière et à d’autres problèmes comme son tube doit être ouvert pour la vision. C’est la raison pour laquelle un entretien régulier et un réglage de temps en temps peuvent être nécessaires. Par ailleurs, ce genre de modèle est loin d’être un excellent télescope pour Smartphone compte tenu de son volume et son poids relativement imposant.

Quel télescope choisir ?

En prenant en compte vos besoins d’observations, vous aurez la possibilité de choisir entre ces deux types d’instruments d’optique. Toutefois, si vous voulez opter pour un appareil pour vos déplacements et vos voyages, le réfracteur est plus conseillé pour sa taille et sa praticité. Véritable télescope mobile, ce dispositif peut répondre à vos attentes facilement. Si vous êtes cependant à la recherche d’un accessoire plus adapté à l’astrophotographie, le réflecteur reste plus recommandé. Il faut noter tout de même que ce dernier instrument nécessite un minimum d’entretien et de réglages.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

N°1 en France
Livraison offerte
100% Satisfait ou remboursé